En collaboration avec Hervé Joly et Sabine Effosse, Les entreprises de biens de consommation sous l'occupation, PUFR, Tous, 2007

Ce volume prolonge l’histoire de la vie économique et des entreprises sous l’Occupation
avec l’étude d’une nouvelle branche, les industries de consommation, entendues largement, de l’agro-alimentaire à l’automobile, en passant par le textile. Il s’inscrit également dans une historiographie des entreprises de biens de consommation en plein renouvellement depuis une décennie, qui s’intéresse autant à l’histoire industrielle et commerciale qu’à celle des attitudes des consommateurs.

Le cadre retenu privilégie le point de vue de l’entreprise en étudiant à la fois les conditions de fabrication des biens de consommation et l’organisation des circuits de vente ; il ne néglige pas pour autant l’approche par les consommateurs. La vie des entreprises est marquée par des conditions d’approvisionnement difficiles, qui les obligent à recourir à des produits de remplacement. Comment parviennent-elles à échapper aux prélèvements de main-d’œuvre et aux mesures de concentration ? Doivent-elles transformer leur production pour répondre aux exigences de l’occupant en particulier ? Dans quelle mesure réalisent-elles cependant des profits importants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage, qui s’appuie sur les recherches récentes des meilleurs spécialistes français et étrangers, s’efforce de répondre.

loading...
loading...
loading...

Back to top