Marc de Ferrière le Vayer et Jean-Pierre Williot (dir.) La pomme de terre de la Renaissance au XXIe siècle, Coll. Table des hommes, PUR/PUFR, Rennes, 2011

Le tubercule d’origine andine est devenu si commun qu’il est parfois décrit à l’aide d’images stéréotypées. Ce livre entend souligner que la pomme de terre est bien autre chose et veut essayer de brosser en quelques touches un panorama de sa place dans les civilisations. Enrichi d’un cédéaudio pour inclure une belle sélection de chansons dédiées à la pomme de terre, l’ouvrage permet donc de dépasser la simple étude d’une ressource potagère et d’une industrie agroalimentaire.

Avec Jean-Pierre Williot, Saga de la Pomme de terre, Cercle d'Art, Paris, 2008

Également édité en Espagnol et en Italien.

Des comportements sociaux liés à l'emploi de ce tubercule à la perception des pratiques culinaires et jusqu'à ses représentations artistiques variées, sept thèmes permettent d'aborder cette " saga " restituée par Marc de Ferrière Le Voyer et Jean Pierre Williot, professeurs d'Histoire contemporaine à l'Université François Rabelais à Tours. Sont ainsi évoqués les lieux et les moments de l'apparition de la pomme de terre dans le monde ; la dimension botanique ; les pénibilités associées à son utilisation ; les industries et l'innovation des modes de consommation ; les discours publicitaires ; les préparations culinaires ; la mémoire affective et olfactive. Hier aliment de base, aujourd'hui quatrième produit alimentaire dans le monde, la pomme de terre affirme son rôle de nourriture essentielle à l'heure de l'année mondiale que la FAO lui a dédiée en 2008.

En coll. avec Jacques Marseille, Élisabeth de Feydeau, Patrick Eveno, France Terre de luxe, La Marinière, Paris, 2000.

Ce livre d'une très grande qualité relate l'histoire et l'évolution des plus prestigieuses marques du luxe français. On peut ainsi parcourir les pages nous contant la naissance de Boucheron, la construction de l'Hôtel de Crillon, ... tout en découvrant de sublimes photos qui nous font découvrir les plus belles pièces de la collection de la Maison de Haute-Joaillerie Van Cleef & Arpels, mais aussi les modèles Haute Couture de la maison Chanel, sans oublier les autres marques des arts de la table, de la gastronomie, de la parfumerie, cristallerie... Plus d'une cinquantaine de marques à découvrir.

En collaboration avec Hervé Joly et Sabine Effosse, Les entreprises de biens de consommation sous l'occupation, PUFR, Tous, 2007

Ce volume prolonge l’histoire de la vie économique et des entreprises sous l’Occupation
avec l’étude d’une nouvelle branche, les industries de consommation, entendues largement, de l’agro-alimentaire à l’automobile, en passant par le textile. Il s’inscrit également dans une historiographie des entreprises de biens de consommation en plein renouvellement depuis une décennie, qui s’intéresse autant à l’histoire industrielle et commerciale qu’à celle des attitudes des consommateurs.

Le cadre retenu privilégie le point de vue de l’entreprise en étudiant à la fois les conditions de fabrication des biens de consommation et l’organisation des circuits de vente ; il ne néglige pas pour autant l’approche par les consommateurs. La vie des entreprises est marquée par des conditions d’approvisionnement difficiles, qui les obligent à recourir à des produits de remplacement. Comment parviennent-elles à échapper aux prélèvements de main-d’œuvre et aux mesures de concentration ? Doivent-elles transformer leur production pour répondre aux exigences de l’occupant en particulier ? Dans quelle mesure réalisent-elles cependant des profits importants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage, qui s’appuie sur les recherches récentes des meilleurs spécialistes français et étrangers, s’efforce de répondre.

de Ferrière le Vayer, Marc et Daumas, Jean-Claude (Dir.) Entreprises et histoire Le Luxe 2007/1  (n° 46). Eska, Paris 208 pages

Table des matières

  • de Ferrière, Daumas, Les métamorphoses du luxe vues d'Europe
  • Tissot, Laurent, L'hôtellerie de luxe à Genève ( 1830 - 2000) De ses espaces à ses usages
  • Bergeron-Couvenhes, Marie-Françoise, La croisière: du luxe au demi-luxe, le cas des messageries maritimes (1850 - 1960)
  • Carnevali, Francesca, Luxury for the masses, Jewellry and jewellers in London and Birmingham in the 19th Century
  • Soucy, Nadège, Liberté, égalité, qualité : le luxe des produits d'or et d'argent à Genève au XIXe siècle
  • Fléjou, Lucie, Qualité, image de marque et exportations : forces et fragilités du modèle économiques de la porcelaine de Limoges (1880 - 1940)
  • Vernis, Pierre, Bianchini Férier : essor et déclin d'une fabrique de soieries lyonnaise (1888 - 1992)
  • Coli, Andrea, Merlo, Elisabetta, Familly business and luxury business in Italy (1950 - 2000)
  • Degoutte, Corinne, Stratégie de marques dans la mode : convergence ou divergence des modèles de gestion nationaux dans l'industrie du luxe (1860 - 2003) ?
  • Chatriot Alain, La construction récente des groupes de luxe français : mythes, discours et pratiques
  • Ferrière le Vayer, Marc de, Des métiers d'art à l'industrie du luxe en France ou la victoire du marketing sur la création.
  • Débat, Document, 

Disponible sur Carn  <http://www.cairn.info/revue-entreprises-et-histoire-2007-1.htm>.

loading...
loading...
loading...

Back to top