CURRICULUM VITAE

Professeur des Universités en Histoire économique et sociale à l’Université François-Rabelais de Tours, je suis spécialiste d’histoire des entreprises et d’histoire des techniques.

Diplômé de l’Université de Paris IV Sorbonne, Maîtrise, Doctorat, HDR, j’ai été Maître de Conférences à l’Université Charles de Gaulle Lille 3 et auparavant Conservateur du Musée et des Archives de l’Orfèvrerie Christofle à Paris.

Mes recherches portent plus particulièrement sur les liens entre l’histoire industrielle, l’histoire des techniques et de l’innovation et l’histoire de la consommation dans le monde occidental au XIXe et au XXe siècles.

J’ai publié de nombreux ouvrages et articles sur ce sujet, le dernier, De la Fin des Familles à la Mondialisation, l’industrie papetière française depuis 1945, a été publié début 2006 chez ENP éditions à Orléans.

Membre de nombreux conseils scientifiques, expert auprès du Ministère de la Recherche, de diverses Universités dans le monde.

J'ai assuré la direction du master SHS de l’université François-Rabelais de 20060à 2010, et j'ai été Directeur adjoint de son école doctorale 2006 à 2012. J'ai été esponsable du master "Histoire et cultures de l’alimentation", organisé en collaboration avec l’Universitat de Bruxelles et l’Alma Mater Studiorum Università di Bologna. Président de l'IEHCA (Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'aAlimentation) de 2008 à 2015, j'ai également été le titulaire de la Chaire Unesco "Sauvegarde et Valorisation des Patrimoines Culturels Alimentaires de 2011 à 2015.

PROFESSION

  • Depuis février 2004, Professeur des Universités à l'Université François Rabelais, Tours, France.
  • De 1993 à 2004, Maître de Conférences à l'Université Lille 3 Charles de Gaulle.
  • De 1989 à 1993, Responsable du Musée et des Archives de l'Orfèvrerie Christofle à Paris et Saint-Denis.
  • De 1983 à 1989, Enseignant d'Histoire et Géographie dans l'enseignement secondaire, en particulier au Lycée Racan de Château-du-Loir dans la Sarthe.

ÉTUDES

  • Habilitation à Diriger des Recherches, Université Paris IV Sorbonne, 2004 sous le titre : “De l’industrie du Luxe à l’industrie papetière en France, de la logique d’entreprise à la logique de marché”
  • Doctorat de l’Université de Paris IV Sorbonne, 1991, Dir. François Caron, Christofle, Une aventure industrielle, 1793-1940.
  • Maîtrise de l’Université de Paris IV Sorbonne, 1982, Dir. François Caron, L’industrie du cycle en France, 1860-1940.

RÉCOMPENSES

  • Premier Lauréat du Prix Crédit Lyonnais d'Histoire d'Entreprise, 1994.
  • Grand Prix "Jean Fage" de la biographie, Musée français de la Photographie.
  • Citoyen d'Honneur de la Ville de Saint-Cyr sur Loire
loading...
loading...
loading...

Back to top