Comme prévu, 6 membres de l’équipe de la Chaire Unesco “Sauvegarde et Valorisation des Patrimoines Culturels Alimentaires” s’est rendue à Hong Kong pour participer au colloque organisé par le partenaire de la Chaire à Hong Kong, le professeur Sidney Cheung de la China University de Hong Kong.
Deux jours pleins de conférences de haut niveau portant sur des zones géographiques très diverses, Chine, Taïwan, Australie, États-Unis, Maroc, France, Vietnam, etc. Des échanges très riches et vivants ont accompagnés les communications qui seront prochainement publiées.
En outre, Sidney nous a organiser deux visites passionnantes et très variées dans Hong Kong.
La première a conduit une petite partie de la délégation française arrivée en avance sur place. Nous avons visité le village de Cheung Chau dans l’Ile du même nom, au sud de la baie. Important port de pêche, sans doute atteint par l’interdiction de la pêche au chalut entrée en vigueur le 1er janvier, il y a de nombreux marchands de poissons sous des formes séchées traditionnelles sur les quais. Nous avons aussi passé un long moment dans une boutique de thé a testé les crus et les manières de le préparer.
En fin de conférence, l’ensemble des participants a visité le quartier de Sheung Wan. Il s’agit d’un vieux quartier de Hong Kong qui est spécialisé dans le commerce des produits utilisés par la pharmacie traditionnelle chinoise ainsi que des produits alimentaires exotiques. Riche en découverte de produits inconnus en Europe, cette visite fut l’occasion de voir fonctionner ce qui fut une des bases de la puissance commerciale de Hong Kong.
Après un déjeuner des plus traditionnels dans une cantine locale, nous avons été visiter, en bordure de la frontière avec la Chine, une zone d’élevage de poissons d’eau douce.