Le 3 mars, je me suis rendu à Macau pour valider le MOU que nous avions signé solennellement en octobre. J’étais ensuite invité à donner une Distinguished Guest Lecture sur le patrimoine alimentaire immatériel, et sa transmission.
Près de 100 auditeurs dans la salle, tout le staff de la faculté et les étudiants en doctorat pour une heure d’échange de grandes qualités.
J’ai ensuite eu le plaisir de faire un petit tour dans le Macau portugais avant de reprendre le Ferry pour rejoindre mon hôtel de Hong Kong.
Le 4 et le 5 mars, séance de travail avec le partenaire de la Chaire, qui est désormais aussi un ami. Nous avons en particulier été assister à une journée d’études consacrée aux huîtres, patrimoine cultureL de Hong Kong. Organisée par des étudiants de la HK University, elle a été l’occasion de rencontrer des collègues de biologie et les responsables des associations de producteurs.
J’ai aussi participé au rendu par les étudiants du BA Arts in the City de la CUHK de leur travail sur Central en 2020.
Trois jours très chargés qui ont permis de faire davantage encore connaître la Chaire et m’ont interdit tout tourisme.
Départ ensuite pour New York avec un arrêt à Vancouver. Ce vol était un peu exceptionnel puisqu’il allait me permettre de passer la ligne de changement de date pour la première fois. Cela avait pour effet toujours un peu amusant et pas si évident à comprendre que je suis arrivé à Vancouver avant d’être parti de HK, j’ai ainsi rajeuni de 3 heures. Phileas Fogg c’est moi 😉
Passage rapide à Vancouver, découverte d’une ville et d’un site formidable, d’une université de haut niveau, puis en route pour Big Apple et des séances de travail avec la New School et la NYU.
Un peu de tourisme aussi cette fois, en particulier la visite du Empire State Building.
Puis le 15 mars retour en France, après un mois de voyage, 10 vols, 7 pays visités, presque 3 jours d’avions et près de 50 000 kilomètres parcourus.